Le printemps, meilleure période pour vendre !

Le printemps, période idéale pour vendre à Aix-les-Bains

Chaque année, à partir de mars et jusqu’au début de l’été, le marché de l’immobilier enregistre des chiffres de vente excellents. Mais qu’est-ce qui rend les beaux jours si favorables aux transactions ?

Chaque année, après des mois de pluie et de grisaille, le marché immobilier retrouve sa vigueur au printemps. Avec le rallongement des journées et le réveil de la nature, les Français se montrent plus optimistes et enclins à se lancer dans de nouveaux projets. Les chiffres sont là pour le prouver : environ un tiers des transactions immobilières ont lieu pendant cette saison. Les mois d’avril, mai et juin sont synonymes d’une activité intense pour les agences immobilières qui assistent souvent à la concrétisation de projets mis en pause durant l’hiver. Cette forte demande entraîne généralement une augmentation des prix. Mais pourquoi cette période est-elle si propice aux transactions ?

Des intérieurs plus lumineux

Pour commencer, acheter au printemps est l’option idéale pour les familles ayant des enfants. Signer un compromis de vente à cette période permet d’emménager en été et de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions en évitant un changement d’école en cours d’année.

De plus, au printemps, une propriété est mise en valeur sous son meilleur jour. Les températures intérieures sont idéales, ce qui permet d’organiser des visites à toute heure de la journée, sans qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. Ainsi, un acheteur potentiel aura plus de temps pour examiner l’aménagement des pièces que le système de chauffage ou d’aération. En outre, la lumière du printemps mettra en valeur le bien immobilier et favorisera les coups de cœur. Les pièces seront parfaitement éclairées, en particulier en soirée, moment traditionnel des visites.

La mise en valeur des extérieurs

De même, de mars à juin, votre jardin sera en pleine floraison et bourgeonnement, sans que la pelouse ne soit desséchée ou que les arbres aient perdu leurs plus beaux atours avec les premières gelées. Cette nature en pleine renaissance est souvent un argument de vente très convaincant. De plus, les acheteurs peuvent plus facilement imaginer profiter du balcon, du jardin ou de la piscine par temps ensoleillé que sous une pluie battante.

Enfin, la multiplication des jours fériés et des ponts en mai permet aux acheteurs potentiels d’avoir plus de temps libre pour visiter des biens.